Aller au contenu principal
Fermer

L'Union européenne veut interdire les produits issus du travail forcé
information fournie par Reuters 09/09/2022 à 19:00

L'UNION EUROPÉENNE VEUT INTERDIRE LES PRODUITS ISSUS DU TRAVAIL FORCÉ

L'UNION EUROPÉENNE VEUT INTERDIRE LES PRODUITS ISSUS DU TRAVAIL FORCÉ

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - Les produits issus du travail forcé seront interdits sur le marché de l'Union européenne, une future mesure législative qui vise notamment le traitement des Ouïghours par la Chine, selon un projet de l'exécutif consulté vendredi par Reuters.

Les députés européens militent de longue date pour une législation bannissant les produits issus du travail forcé provenant d'un importateur ou d'une entreprise en particulier, d'une région particulière dans le cas du travail forcé soutenu par l'Etat, d'un site de production en particulier.

La proposition de la Commission européenne, à laquelle s'était engagée Ursula van der Leyen en septembre 2021, ne va pas aussi loin que le souhaitaient les parlementaires, en raison des contraintes juridiques d'une telle initiative, notamment sa compatibilité avec les règles de l'Union européenne.

L'interdiction devrait s'appliquer aux produits pour lesquels le travail forcé a été utilisé à "n'importe quel stade de leur production, fabrication, récolte ou extraction", indique le document.

"L'interdiction devrait s'appliquer à tous les produits, de quelque type que ce soit, y compris leurs composants, et devrait s'appliquer aux produits indépendamment du secteur, de l'origine, qu'ils soient domestiques ou importés, mis à disposition sur le marché de l'Union ou exportés", peut-on lire.

(Reportage Foo Yun Chee ; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 10 septembre 00:32

    Ca va devenir d'acheter des armes US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • Syhakha (G), le frère de Bouna Traoré, et son père Seydou (2è à G), lors de la cérémonie d'hommage le 27 octobre 2025 à Clichy-sous-Bois, au nord-est de Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:11 

    Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d'émeutes urbaines à travers le pays. Une centaine ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires